Compagnie

« DIVERS SENS »

Un théâtre de la rencontre, à la croisée des arts et des chemins

La compagnie Divers Sens, anciennement Poudre de Lune a été créé en 2002 puis reprise en 2005 par deux artistes, Magaly Baup et Pascaline Marot autour du projet « Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis ». Après avoir été solidement implantée dans deux départements : les Hautes Pyrénées et la Gironde durant 8 ans, la compagnie s’installe définitivement en Gironde.

Depuis 2009, la compagnie réunit  un collectif d’artistes pour mener un travail de recherche théâtral aux multiples langages, créant des spectacles dont l’enjeu est la mise en mouvement du spectateur.

Le collectif  Divers Sens aime détourner les codes pour jouer de nos perceptions, le plus souvent par le biais de la déambulation. Elle défend un théâtre destiné au plus grand nombre sans distinction d’âges où la relation avec le spectateur est au cœur de l’acte artistique. Ses projets privilégient un rapport direct au public. Grace à cette intimité, le spectateur devient un contemplateur actif faisant du spectacle une œuvre toujours en devenir.

Depuis 2005, 12 spectacles ont vu le jour au sein de la compagnie. Duo clownesque, performances, spectacles pour paysage et médiathèque, texte jeune public contemporain, commande d’écriture, arts numériques. Divers Sens se positionne au croisement de différentes écritures scéniques, créant un théâtre sensible et poétique qui invite le spectateur au cheminement.

Au fils des spectacles, qu’ils investissent l’espace public ou le plateau, une identité se dessine petit à petit et lie l’ensemble des créations : L’exploration des différents points de vue et l’envie d’interroger notre capacité à transformer le réel par l’imaginaire. C’est pourquoi nous choisissons en 2015 de renommer la compagnie  Divers Sens.

« Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis » 2005, «  Les statues racontent » 2006 « Terra Mobilae »2008, « Sono pluie » 2009, « D.Lis ! »2010, « Deux jambes, deux pieds, mon œil » 2011, « Sensitives » 2013, « Au fil du temps » et « D’art d’art » 2014. Tous ces choix de mise en scène reflètent l’engagement de Divers Sens pour proposer un théâtre de la rencontre qui à la croisée des arts et des chemins, fait voyager le spectateur.

La transmission et la pédagogie sont intimement liées au travail de création au sein de la compagnie. Les ateliers de pratique permettent d’interroger la sensibilité artistique de chacun et enrichissent nos créations en retour. Dès lors, nous proposons des actions de sensibilisations sur nos tous nos spectacles. Nous intervenons en milieu scolaire ou associatif de la maternelle à l’université notamment à l’université Bx3 depuis 8 ans Interventions pédagogiques