Interventions pédagogiques

La transmission est un axe fort du travail de la Compagnie, car elle permet aux artistes qui y travaillent d’éprouver leurs techniques, mais aussi de privilégier l’échange avec des publics variés. C’est pourquoi, nous menons des actions de sensibilisations autour de nos compétences artistiques et de nos projets.

Nous proposons aussi la mise en place d’actions de sensibilisations autour de nos créations. Il s’agit alors d’un travail en liaison avec les enseignants, avec qui nous déterminons les modalités d’intervention, ainsi que leurs contenus exacts.

Nous intervenons également sur des actions de formation et de sensibilisation pour adultes et en direction de publics spécifiques :

  • Elèves de Zone d’Education Prioritaire
  • Publics n’ayant pas un accès favorisé à la culture
  • Zone rurale
  • Etudiant de l’Université Bordeaux Montaigne

Pour l’ensemble de ces actions, la compagnie s’appuie principalement sur les compétences de :

Magaly Baup, titulaire d’une maîtrise d’arts du spectacle portant sur « La pédagogie du jeu » intervenant au sein de l’université Bordeaux Montaigne, du Théâtre en Miettes et de différentes compagnies depuis 12 ans (ateliers de sensibilisation à la pratique théâtrale, stages de théâtre et Jury BPJEP)

Rahim Nourmamode, Comédien et metteur en scène, il participe à la création du groupe Les Pièces Rapportées en 2004, dans la région parisienne où suivront plusieurs créations collectives. Il suit plusieurs années de formation au cours Peyran-Lacroix au théâtre de la Pépinière Opéra à Paris et alterne alors les créations théâtrales. Arrivé en 2013 à Bordeaux il collabore avec Le Théâtre en miette, la Compagnie Poudre de Lune aujourd’hui DIVERS SENS et Le dernier strapontin et c’est en Juin de la même année qu’il participe à la création du Collectif blOp 

 Vidéo “Les Estudiantines” intervention Université Bordeaux Montaigne

PROJET UNIVERSITE BX3 -2018

Les 10 et 11 AVRIL 2018 -20h -Maison des arts- campus Université Bx 3- Pessac

“INTIMITES”/ mise en scène Magaly Baup

Sujet paradoxal, l’intime est à la fois ce qui est enfoui au plus profond de soi et en même temps ce qui nous lie le plus étroitement aux autres. Tout en opposition, il est le secret et le partage, le dedans et le dehors mais l’intime touche surtout à l’inouï d’exister.

A partir de la question : « Comment représenter l’intime en public ? » les étudiants de l’atelier confirmés ont travaillé en improvisation et construit une variation de situations autour du thème de l’intimité. Ils dévoileront leurs propositions sous la forme d’un safari intime invitant le public dans une déambulation à travers toute la Maison des arts.

METHAMORPHOSES”/ mise en scène Rahim Nourmamode