// Les Statues racontent

Avec Magaly Baup, Félicien Dejonghe, Stanislas Netter et Pascaline Marot
 

Synopsis :

« Les Statues racontent » est un spectacle déambulatoire destiné à un public familial créé autour des statues du Jardin Public de Bordeaux dans le cadre des Journées du Patrimoine 2006.

4 jardiniers clownesques deviennent le temps d’une déambulation les guides du Jardin Public et nous entraînent à la découverte des statues qui l’habitent. Calliope, la muse, personnage mythologique, Millardet, le scientifique, Rosa Bonheur, l’artiste, Mauriac, l’homme de lettres sont autant de personnages mythiques ou emblématiques pour la ville de Bordeaux. Ils s’animent sous nos yeux et donnent lieu à une rencontre originale entre l’art vivant et le patrimoine.

Les Statues Racontent_1 - Compagnie Poudre de Lune
Les Statues Racontent – Cie Divers Sens – Crédit photo : Guy BAUP

Note d’intention :

Courant 2006, les comédiennes de Divers Sens se perdent dans les couloirs de la mairie de Bordeaux et se retrouvent dans le bureau du patrimoine. De cette rencontre inopinée naîtra « Les statues racontent » commande de la ville pour les journées du patrimoine où l’on fêtait cette année les 150 ans du jardin public de Bordeaux.

La déambulation de jardiniers « cultivés »

Les spectateurs sont accueillis au début du parcours par des jardiniers pleins d’entrain et d’envie de faire partager leur « jardin secret ». Armé d’outils adéquats, ce quatuor s’est accordé à nous faire explorer et découvrir les richesses du Jardin et de ses habitants « de marbre ». Travaillant à base d’improvisations en relation directe avec le public et sur le mode clownesque, ils accompagnent le public d’une statue à l’autre.

Faire de ces personnages de guides des jardiniers était pour nous un clin d’œil intéressant pour tous ces travailleurs de l’ombre… verte des feuillages, véritables artistes de nos jardins.

Les Statues Racontent_2 - Compagnie Poudre de Lune
Les Statues Racontent – Cie Divers Sens – Crédit photo : Guy BAUP

La découverte des statues en plusieurs temps

A chaque jardinier sa parcelle, et ce dernier connaît parfaitement les secrets de la statue qui l’habite ; il nous propose de nous les faire partager, et pour ce faire va se mettre dans la peau de ce personnage historique. Le point culminant voulant être mis sur la découverte de la vraie statue, cette dernière sera entièrement recouverte d’un tissu comme pour une inauguration et dévoilée à la fin.

Chaque acteur joue sa partition en plusieurs temps : Accompagné de musique (clarinette, ou autre musique vivante), le jardinier exécute un parcours dynamique et gestuel pendant lequel, à l’aide de quelques pièces de costume, il devient progressivement le personnage. Vient alors la parole, qui retrace la vie du personnage et met en valeur l’aspect patrimonial de l’œuvre, grâce à un monologue ludique et pédagogique.

Les Statues Racontent_3 - Compagnie Poudre de Lune
Les Statues Racontent – Cie Poudre de Lune – Crédit photo : Guy BAUP

Dossier à télécharger :

Dossier Les Statues Racontent à télécharger - Compagnie Poudre de Lune

Ce spectacle n’est plus à l’affiche

Partenaires :

part1-StatuesRacontent  part2-StatuesRacontent  part3-StatuesRacontent