Comics

Comics

L’épopée d’une case vide

  • De et avec Magaly Baup et Rahim Nourmamode
  • Technique : Sébastien Turpault
  • Création sonore : Philippe Wyart
  • Création animation graphique: Rom Montalban
  • Scénographie : Henri Cavignac

C’est l’histoire d’une quête, le parcours initiatique d’une case de BD laissée vide par son auteur.

Rejetée par la planche dans laquelle elle se trouvait, elle est avalée puis expulsée dans l’envers de la BD. Le spectateur est invité à plonger dans la richesse du monde de la bande-dessinée, pour suivre l’itinéraire de cette case en quête d’identité.

De l’autre côté du miroir, elle découvre l’univers étrange et impitoyable d’une fabrique de BD où les cases comme elles suivent un programme intensif d’orientation. Coachée par des spécialistes hauts en couleur, elle expérimente différentes formes, genres, codes, rencontre des héros, des auteurs pour construire son propre vocabulaire. Mais ces épreuves éveillent en elle des questions : quelle est son utilité ? Pourquoi se sent-elle si vide ? Peut-elle être, elle aussi, une actrice à part entière des histoires qu’on lui fait raconter ? Ces questions lui permettront, à l’instar de ce qui est arrivé à la bande-dessinée, de prendre peu à peu sa place dans l’art !

Les deux comédiens alternèrent manipulation d’objets et jeu directement incarné pour déployer cet univers poétique, décalé et fantasque ; une atmosphère qui permettra à chacun de retrouver son plaisir de lecteur de bulles, quel que soit son âge. Le tout dans une forme facilement modulable et adaptable à toutes sortes de lieux.

DOSSIER PDF