Sensitives

Sensitives

Ethnographie paysagère.

Création 2010 pour l’inauguration de la maison éco-citoyenne d’Artigues-près-Bordeaux

Le modèle urbain s’est effondré des hommes et des femmes ont fui le tumulte de la ville  pour se réfugier dans la nature. Ils sont devenus le peuple des « Sensitives », êtres naïfs et sensibles doués de métamorphoses. Dans leur costume végétal, coiffés de pots de fleur, ils se fondent dans le paysage pour faire corps avec lui.

En bordure des chemins, dans nos jardins, à la lisière des forêts, dans les arbres, ils tentent de reconstruire une nouvelle société plus respectueuse de la nature. A l’image du peuple des Minuscules de Roald Dahl, les Sensitives invitent le spectateur à entrer dans la forêt interdite pour observer leur mode de vie, écouter leurs histoires et à les suivre dans leurs jeux bucoliques.

L’idée  maitresse du projet est que nous sommes  « les artistes de la vison qui s’offre à nous ». Par notre regard, le paysage se transforme en œuvre d’art.En créant le lieu de l’étonnement, la contemplation et l’expérience sensible, les « Sensitives » interviennent comme médiateurs  de la rencontre entre nous et la nature.

L’idée maîtresse de cette création est la mise en valeur de notre patrimoine naturel quel qu’il soit grâce au spectacle vivant. Ce projet s’adresse à un public familial