D.Lis!

D.Lis!

Enquête théâtrale en médiathèque.

Avec Magaly Baup et Camille Couturier

Le spectacle propose un parcours théâtralisé sous forme d’une enquête criminelle. Des livres ont été mutilés puis suspendus dans l’accueil de la médiathèque. Deux experts de la police scientifique, nous emmènent sur la scène de crime pour élucider cette énigme. Le spectateur devient alors le témoin partie prenante de cette enquête pour le moins insolite, puisqu’il s’agit de recueillir des indices, de relever des empreintes, de faire parler les pièces à convictions, d’écouter les témoins et d’analyser le mode opératoire, pour coincer ce Croqueur de livres . Ce projet propose d’investir de façon poétique et ludique, la médiathèque, lieu public de lecture et de culture. D’y amener un désordre tranquille. Tout au long du parcours les deux comédiennes, jouent des séquences qui font avancer l’enquête et qui décryptent le fonctionnement du lieu. Dans chaque espace, même ceux qui nous sont d’habitude interdits, un indice trouvé devient le prétexte à décaler notre regard sur nos gestes, la place des choses et sur notre perception de la connaissance.

Dossier D. Lis! PDF 

Calendrier

  • 14 septembre 11h Médiathèque d’Anglet
  • 12 octobre 21h Médiathèque Jacques Ellul-Pessac- Nuit des Bibliothèques
  • 9 novembre 20h30 Médiathèque de Borderes
  • 23 novembre 16h Médiathèque de St Sulplice de Faleyrens

Mots de bibliothécaires

« D-Lis ! Une enquête « drôlement » bien menée!

« Le public est entièrement plongé dans un suspens intense et hilarant. Menée par deux personnages dynamiques, cette investigation a toute sa place dans les rayonnages des médiathèques. On passe un très bon moment, à voir et revoir sans hésiter ! »

 Julie Perrens -Médiathèque d’ Artigues-près-Bordeaux

« Voici un spectacle véritablement adapté pour être accueilli dans une médiathèque ! Les 2 comédiennes jouent formidablement bien, on s’y croirait ! Et le côté interactif avec le public rajoute du piment à l’enquête ! A conseiller ! »

Stéphanie TOP- Responsable de la médiathèque de Thouars

« Nous avons été séduits par le dynamisme et la performance des deux protagonistes qui ont su entrainer et motiver une 15ne d’enfants ainsi que les adultes accompagnants dans une enquête “policière” toute à la défense du “Livre” et de la lecture ainsi qu’à la promotion de leurs espaces de prédilection que sont les bibliothèques et médiathèques. »

Christiane Audy auteur

« Merci aux deux comédiennes, pour ce moment très burlesque autour des livres et de l’enquête policière. Un spectacle inventif et théâtral parfaitement adapté aux médiathèques. Le public comme les bibliothécaires ont adoré et passé un excellent moment ensemble « 

Urwana Lacroux -Directrice médiathèque de Marennes